Revêtements routiers durables à haute teneur en matériaux recyclés
Société : TRADECOWALL, société coopérative pour le TRAitement des DEchets de COnstruction en WALLonie, a pour mission de gérer de manière circulaire et durable les déchets de déconstruction/construction générés par les chantiers et de les transformer en ressources valorisables.
Pour atteindre ses objectifs dans un esprit local et durable, TRADECOWALL développe en partenariat avec de nombreuses entités publiques et privées un réseau de sites d’exploitation en Wallonie.
Problématique : En Wallonie, plus de 6 millions de tonnes de granulats recyclés mixtes (issus du concassage de déchets inertes mélangés : béton, briques, pierres, céramiques, etc.) sont produits annuellement à partir de déchets de construction et de démolition. Ces granulats constituent un gisement important qui n’est actuellement pas suffisamment valorisé.
D’avril 2018 à mars 2020, TRADECOWALL et le Centre de recherches routières (CRR) ont collaboré sur le projet RIDIAS (Revêtement Innovant et Durable Incluant des Agrégats en Seconde vie), dont l’objectif était de démontrer la faisabilité technique de l’intégration de pourcentages élevés de granulats recyclés mixtes dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
Action du CRA : Dans le cadre de ce projet, différentes structures routières innovantes ont été déployées sur 500 mètres de section pilote (le chemin du Ridias à Gembloux). Cette section a été divisée en 10 tronçons de 50 mètres, sur lesquels deux matériaux de fondation et cinq bétons de revêtement ont été mis en œuvre. Les compositions des matériaux ont été optimisées dans les laboratoires du CRR, afin de maximiser le taux de substitution des granulats naturels par des granulats recyclés mixtes produits par TRADECOWALL, tout en veillant à maintenir les performances de la route en termes de résistance et de durabilité.
Sur la partie nord du chemin, fréquemment inondée, une fondation drainante comportant 60 % de recyclés mixtes et 40% de granulats calcaires a été mise en œuvre. Dans la partie sud, la fondation est réalisée en recyclés mixtes liés au ciment.
Parmi les revêtements recyclés testés, deux sont des revêtements de béton classique, avec des taux de substitution de 25 et 50 %, et deux sont des bétons secs compactés au rouleau, moins onéreux à mettre en œuvre et permettant des taux de substitution des granulats allant jusqu’à 90 %.
Malgré ces taux de substitution élevés, la mise en œuvre des nouveaux matériaux n’a pas posé de difficulté technique spécifique. Un suivi de la section à long terme est toujours en cours afin de confirmer la durabilité des solutions proposées face aux sollicitations climatiques et au trafic des engins agricoles.
Retombées industrielles : Le projet pilote du Ridias a permis de mettre en œuvre différents mélanges de matériaux pour applications routières contenant des recyclés mixtes, en allant bien au-delà de ce qui est actuellement permis dans les normes et les cahiers des charges types. Une telle utilisation de recyclés permet de diminuer le coût de la voirie pour la collectivité, tout en réduisant son impact environnemental.
Le CRR et TRADECOWALL ouvrent ainsi la voie à davantage de circularité en construction routière.
Ressource indisponible.
Tradecowall
Société coopérative pour le traitement des déchets de construction en Wallonie, ayant pour mission de gérer de manière circulaire et durable les déchets de déconstruction/construction générés par les chantiers et de les transformer en ressources valorisables.
Rue du Tronquoy 24, 5380 Fernelmont, Belgique
Dernière mise a jour: 21 novembre 2024
Retourner à la liste des success stories