Une machine soil mix pour sous-sols rocheux
Grâce au projet CWality SoilmixWal soutenu par le SPW EER, Franki Foundations a développé, en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), sa propre machine soil mix et un procédé d’exécution novateur permettant de travailler dans les sous-sols rocheux. Une innovation technologique ouvrant de nouveaux marchés pour cette entreprise phare du secteur de la construction basée à Saintes.
Société : Avec plus d’un siècle d’expérience et de savoir-faire, Franki Foundations est reconnu internationalement comme entreprise experte en techniques de fondations profondes. Franki Foundations agit en tant qu’entrepreneur multi-services, de l’étude à l’exécution des travaux, livrant des réalisations complexes qui répondent aux standards les plus exigeants en termes de conception, de qualité et de sécurité : fondations profondes, parois de soutènement, confinement de sites pollués, amélioration des sols, injections et travaux de rénovation.
Problématique : La méthode soil mix consiste à mélanger un sol en place à l’aide d’une machine de forage, tandis qu’un coulis de ciment et d’eau est injecté dans le sol. Après durcissement du mélange sol-ciment, appelé matériau soil mix, des colonnes ou panneaux en soil mix sont formés dans le sol. Au vu de la rentabilité de la technique, Franki Foundations souhaitait développer sa propre machine soil mix et un procédé d’exécution de haut niveau afin d’élargir sa gamme de technique et en particulier, afin de pouvoir travailler dans des sous-sols rocheux, tels que rencontrés en Wallonie et dans d’autres régions du monde.
Action du CRA : Spécialisé dans les techniques d’amélioration des sols, le laboratoire Géotechnique et Monitoring du CSTC soutient depuis plus de vingt ans les entreprises du secteur dans leur développement technologique. Son expertise dans le domaine a permis au CSTC de mettre au point différentes méthodes de caractérisation du matériau soil mix et de publier des ouvrages de référence utilisés dans le monde entier. Tout au long du développement de la machine soil mix et du procédé d’exécution propre à l’entreprise, le CSTC a appuyé Franki Foundations en l’assistant via des missions de consultance, d’essais sur site et en laboratoire et de modélisation par simulations numériques, et ce depuis la phase de conception de l’outil de forage jusqu’à la réalisation de chantiers, en conditions réelles.
Retombées industrielles : La machine et le procédé d’exécution développés conjointement ont été utilisés avec succès en conditions réelles de chantier par Franki Foundations. Ceci permettra à l’entreprise de capter de nouveaux marchés dans le domaine des sous-sols rocheux par la technologie soil mix. En parallèle, un grand nombre d’articles scientifiques ont été publiés et sont disponibles via l’Antenne Normes Géotechnique. Ces articles ne concernent pas seulement des résultats dédiés à la méthode soil mix. Ceux-ci peuvent également être étendus à d’autres techniques d’exécution (comportement des parois de soutènement, durabilité des ouvrages souterrains, techniques d’injection des sols…)
Ressource indisponible.
Franki Foundations
Entreprise experte en techniques de fondations profondes : fondations profondes, parois de soutènement, confinement de sites pollués, amélioration des sols, injections et travaux de rénovation.
Rue Edgard Frankignoul 2, 1480 Tubize, Belgique
Dernière mise a jour: 19 décembre 2024
Retourner à la liste des success stories