Du fait de leurs performances combinées à leur légèreté, les composites à base thermoplastique ou thermodurcissable sont des matériaux de choix pour des applications pour lesquelles le poids a un impact économique ou environnemental lors de la phase d’utilisation ; à titre d’exemple, 1 kg en moins dans un avion représente une « économie » de 16 tCO2eq par avion et par an. Les composites ont donc un rôle important à jouer au niveau de l’allongemaent de la durée de vie et à l’efficience de l’utilisation.
Cependant, pour tirer pleinement parti de leurs atouts dans le cadre d’une approche circulaire, il est aussi important de se pencher sur les autres étapes du cycle de vie et notamment la production et la fin de vie. En effet, dans la plupart des cas, les composites sont générés à partir de matières synthétiques (sources fossiles) et dans certains cas, leur mise en œuvre peut générer jusqu’à 50 % de pertes en production. Enfin, leur traitement voire revalorisation en fin de vie reste problématique alors que des quantités importantes notamment d’avions et pâles d’éoliennes en contenant vont devoir être traitées.
L’objectif de ce webinaire est de faire un état des lieux des avantages, inconvénients et challenges liés à l’utilisation des composites ainsi qu’aux solutions déjà existantes pour les Repenser, Réparer, Réutiliser ou Recycler.
Les initiatives actuelles et à venir de Sirris liées à la réutilisation/revalorisation des composites en fin de vie seront aussi présentées afin de permettre aux entreprises de réfléchir à remplacer certaines de leurs matières premières par des composites issus de produits en fin de vie (avions commerciaux, pâles d’éoliennes…).
Ce webinaire sera réalisé dans le cadre du projet Planum.