Atelier #2 TRAIL et Entreprises

La recherche est un élément source pour le développement de l’écosystème IA Wallon. Comment en faire bénéficier tous les acteurs ?.

Date

Le 10/06/21 de 10:00 à 12:15

Lieu

Prix

Gratuit

Personnes de contact

Quel est l'objet de cette réunion ? 

Le projet TRAIL, qui rassemble les universités et centres de recherche de la fédération Wallonie-Bruxelles, entame son premier projet de recherche "ARIAC by DigitalWallonia4.ai". Une première pour la Wallonie qui compte renforcer sa position et ses compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle sur des thématiques clés. Cette ambition n'est possible qu'en créant des liens entre les acteurs de la recherche et les entreprises, dans le but de rendre cette technologie opérationnelle et en lien avec les besoins du marché. 

Pour ce faire, un premier atelier dont les résultats seront présentés ce 10 juin avait été organisé sur la collecte des attentes et craintes des entreprises par rapport aux projets de TRAIL.

Cette second édition vise à positionner l'ensemble des acteurs impliqués par l'IA dans la chaine de valeur, construire des ponts entre eux et déterminer la meilleure manière de collaborer pour exploiter au mieux les résultats de recherche et contribuer à la mission du développement de l'écosystème IA wallon. 

A qui s'adresse cette réunion ? 

Toute organisation, du secteur numérique ou hors numérique, ayant un attrait pour les travaux de recherche en intelligence artificielle et la manière de les valoriser. 

L'objectif est de réunir un échantillon représentatif d'acteurs (entreprises utilisatrices et prestataires, centres de compétences, organismes publics,...) pouvant faire remonter leurs besoins, leurs avis et enrichir la discussion dans le but d'accélérer leur développement numérique grâce à l'IA.

Organisé par DigitalWallonia4.ai (Infopôle, le Réseau IA, Agoria et l'Agence du numérique), TRAIL (Universités, Centres de recherches de la FWB et le réseau Lieu) avec une implication forte de Multitel et le SPW-Recherche.

Organisateur(s)

7 profil(s) associé(s) à cet événement.

INFOPOLE Cluster TIC

Réseau wallon des acteurs du numérique qui fédère les compétences industrielles, universitaires et de la recherche afin de constituer un pôle d'excellence dans les Technologies de l'Information et de la Communication.

Dernière mise a jour: 20 mars 2025

SPW EER

Le SPW Economie, Emploi, Recherche met en œuvre la politique du Gouvernement wallon dans les domaines de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche y compris dans le cadre de programmes de l'Union européenne.

Pl. de la Wallonie 1, 5100 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 1 février 2025

Voir le profil de Multitel

Multitel

Multitel est un centre de recherche et d’innovation, répondant aux besoins des entreprises, en développant de nouveaux concepts technologiques dans les domaines suivants : IoT & Systèmes embarqués, Réseaux et Télécoms, Photonique appliquée, Intelligence Artificielle, Certification ferroviaire.

Rue Pierre Et Marie Curie 2, 7000 Mons, Belgique

Dernière mise a jour: 18 février 2025

AdN

Société Anonyme de Droit public mise en place par le Gouvernement wallon, l'AdN a pour mission de contribuer à la définition, la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique.

Avenue du Prince de Liège 133, 5100 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 4 mars 2025

LiEU

Les interfaces universités-entreprises stimulent la collaboration entre les acteurs socio-économiques et les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. LiEU offre un point d'accès unique et consolidé aux compétences et équipements de plus de 1000 unités de recherche.

Passage des Déportés 2, 5030 Gembloux, Belgique

Dernière mise a jour: 19 mars 2025

Agoria

Agoria ouvre la voie à toutes les entreprises d'inspiration technologique en Belgique qui cherchent à progresser dans le monde par le développement ou l'application d'innovations et qui représentent ensemble plus de 310.000 employés.

Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Schaerbeek, Belgique

Dernière mise a jour: 6 décembre 2024

Réseau IA

Constitué de membres représentant des entreprises, des organisations, des initiatives en lien avec l’Intelligence Artificielle, le Réseau IA a pour mission d’apporter des réponses simples et pragmatiques aux acteurs privés et publics afin qu’ils bénéficient des avancées de l’IA.

Avenue du Prince de Liège 133, 5100 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 17 octobre 2024